Les changements climatiques et le désir de limiter notre empreinte sur la planète nous pressent de plus en plus à adopter des pratiques écoresponsables. Les entreprises sont souvent montrées du doigt pour leur tendance à gaspiller et à polluer, et le domaine de l’alimentation ne fait pas exception.

Soucieuse de contribuer à la protection de l’environnement, l’équipe d’Hubert et associés a mis en place une série de mesures visant à limiter le plus possible la quantité de déchets qu’elle produit par ses services de gestion de cafétéria.

 

Réutilisation, recyclage et compostage

Parce que chaque petit geste compte pour préserver l’environnement, Hubert et associés utilise le plus possible des contenants et ustensiles réutilisables ou recyclables. Plats, couverts et ustensiles sont lavés et réutilisés après chaque repas, tandis que les bouteilles d’eau, de jus et autres peuvent être recyclées. De plus, les serviettes de table et les restes sont déposés dans des bacs de compost par notre personnel. Ainsi, chaque repas ne génère presque aucun déchet!

 

Une planification payante

Afin d’éviter le gaspillage alimentaire, notre équipe se fait un devoir de planifier les repas de manière rigoureuse. Lors de la préparation des menus, nos chefs cuisiniers privilégient les produits saisonniers et locaux, ce qui permet de réduire la pollution découlant du transport des denrées sur de longues distances.

 

Réduire la consommation de viande

L’élevage est un secteur d’activité plutôt polluant, en particulier l’industrie bovine. En effet, une étude publiée dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences, l’élevage de bétail produirait jusqu’à 20 % des gaz à effet de serre, en plus de contribuer à polluer les cours d’eau.

À la lumière de ces données, plusieurs personnes décident de réduire leur consommation de viande dans le but de limiter leur empreinte écologique. Sachant que les bœufs émettent beaucoup plus de méthane que les autres animaux, on coupe souvent dans cette viande.

Pour répondre à la forte demande de repas sans viande et pour participer à la réduction des gaz à effet de serre, mais pas nécessairement végétariens, les chefs cuisiniers d’Hubert et associés vous proposent de multiples options de repas sans viande dans leurs menus. Communiquez avec nous pour en savoir davantage!